Exposition collective Papier Monstre/ Dorian en 3 temps
Texte de présentation :
Dorian Gray, anti-héros de papier créé par Oscar Wilde, fasciné par sa propre beauté et par l'attraction qu'elle produit sur son entourage, fait le souhait que son portrait vieillisse à sa place. Il sera exhaussé et regardera le tableau vieillir et s'enlaidir, lui montrant les strigmates de la vie qu'il mène. Dorian est égotique, égoïste, individualiste, et deviendra cruel et meutrier. Le tableau lui révèle plastiquement son évolution morale.
Il y a là le fantasme que nos visages puissent montrer la somme de nos actes, qu'ils puissent être lus. La laideur physique devient un équivalent à la laideur morale, son allégorie même. Le portrait se mue en un miroir dans lequel se réflète le monstre social qu'est devenu Dorian Gray.
En appuyant sur l'interrupteur, trois stades de l'évolution du portrait de Dorian Gray sont dévoilés. De l'humain à l'inhumain, de la souillure au pourrissement, de la ride à la putréfaction.
Ici le portrait de Dorian Gray n'est pas une peinture mais une somme de photos, dessins, papiers brûlés, rouillés, une image en strates qui permet au monstre d’apparaître à la lumière.
Le papier devient alors lui même monstrum, celui qui montre, qui indique, au premier sens du mot monstre. L'image révèle et dévoile le monstre qu'elle comporte déjà en elle.